L’ASSOCIATION

La Troisième Porte à Gauche est une structure associative de production de cinéma documentaire de création composée d’auteurs et de vidéastes. Elle entend défendre un cinéma pluriel, capable de proposer des regards singuliers sur notre époque.

Nos premières productions s’insèrent dans la tradition d’un cinéma anthropologique tant par la méthode que par l’objet. Le désir de filmer la vie en œuvre au terme de longues périodes d’immersion, de s’intéresser à des personnes et à leur vécu, de rendre signifiant sans détruire l’ambiguïté des relations humaines a été en quelque sorte le point de départ de notre travail documentaire. Ce n’est qu’un point de départ, car le champ ouvert par la possibilité d’un cinéma du réel est immense.

Depuis 2011, la Troisième Porte à Gauche a donc décidé d’élargir son horizon à d’autres réalisateurs désireux d’expérimenter de nouvelles voies. Cette exigence sur les formes d’expression du réel trouve son pendant dans l’exploration de modes de production alternatifs. Nos films visibles sur internet circulent aussi dans des festivals à la recherche de lieux d’expression, et d’un public qui veut débattre. Après tout, c’est bien pour ça que nous avons ouvert cette Troisième Porte à Gauche.