PATRIMOINE

DÉAMBULATION À LA BASE SOUS – MARINE
2020 / 3 épisodes de 5 min / en post-production

La base sous-marine est fermée pour travaux. L’occasion de prendre le temps de la parcourir, de la regarder dans ce qu’elle est aujourd’hui, d’en ressentir l’incroyable espace, de l’imaginer, la faire sonner, la lire, la dire ou la toucher.

Proche de la performance, toujours improvisée, cette série invite des personnes à venir déambuler.

 

LA RONDE DES OMBELLES
2019 / 8 min

À Pompéjac, lors d’un été d’ennui, des enfants demandent une aire de jeu à la municipalité. La requête est prise au sérieux et un artiste est associé. C’est le point de départ du projet de La ronde des ombelles et de ses formes d’ondes qui se propagent à tout le territoire.

 

PARC NATIONAL DU BANC D’ARGUIN :
un modèle de surveillance hors norme
2012 / 26 min

Les aires marines protégées semblent être une des réponses à la surpêche et à l’épuisement des stocks de poisson. A travers l’histoire de l’édification du système de surveillance du Parc National du Banc d’Arguin, ce film cherche à capitaliser une expérience de près de 15 ans qui a permis la fermeture à la pêche d’un espace grand comme le Liban. La compréhension de cette histoire et du fonctionnement de la surveillance, laisse entrevoir certains des grands enjeux qui se posent lors de la mise sur pied d’aires marines protégées.

 

DELTA DU SALOUM, un patrimoine mondial
2010 / 7 min

Pour porter la candidature du Delta du Saloum comme patrimoine mondial de l’humanité, le ministère sénégalais du patrimoine et de la culture a voulu mettre en valeur la richesse naturelle de cette région. Elle se découvre ici dans sa relation aux hommes qui l’habitent, en dépendent et parfois la détruisent. Pourtant, le lien qui unit ici l’homme à la nature est si fort que certains d’entre eux se lèvent pour la restaurer.