PROJECTION 2017

« BRÛLE LA MER » de Nathalie Nambot et Maki Berchache
en présence de la réalisatrice
20 OCT.  / 20H30 / atelier de la troisième porte à gauche

2014 / 1h 15 min.
Dans l’élan de la révolution tunisienne, après la chute de Ben Ali, 25 000 jeunes tunisiens ont pris la mer vers l’Europe, via Lampedusa. Maki Berchache est l’un d’eux. A partir de son histoire, de fragments d’images, de récits, avec ses amis de voyage ou rencontrés à Paris, Brûle la mer revient sur cette tentative de liberté et la violence d’une hospitalité refusée. Comment le pays quitté devient le pays rêvé.

 

« COMBATS INTIMES » de Francis Del Rio
en présence du réalisateur
21 SEP. / 20H30 / atelier de la troisième porte à gauche

2016 / 54 min. / L’image d’après
un film accompagné par l’Agence Écla Aquitaine

Un gymnase, dans une prison. Des apprenti boxeurs, un ancien champion de France et la boxe thaïlandaise. Les souffles, les coups, et l’épuisement du corps. Des regards échangés, des visages offerts. L’entraînement au quotidien et dehors parfois, les combats. Une voiture pour s’évader, pour revenir.

 

« LE PLEIN PAYS » d’Antoine Boutet
en présence du réalisateur
23 mai / 20h30 / atelier de la troisième porte à gauche

2010 / 58 min.
Un homme vit reclus depuis trente ans dans une forêt en France. Il creuse en solitaire de profondes galeries souterraines qu’il orne de gravures archaïques. Elles doivent résister à la catastrophe planétaire annoncée et éclairer, par leurs messages clairvoyants, les futurs habitants. Le film raconte cette expérience en marge de la société moderne, affectée par la misère humaine et la perte définitive d’un monde parfait.

« Acéphale » et « Naissance d’un tambour »
de Patrick Deval
14 avril / 20h30 / atelier de la troisième porte à gauche

1968 / 60 min.

Un prince ascétique erre, donne des cours à la fac, erre, rejoint d’autres gens maigres, pénètre dans les conduits de la ville, erre encore, trouve une forêt vierge et y installe une communauté, s’y sent à l’étroit, revient seul, erre désespérément, dans la nuit, à un carrefour, agresse une femme qui passe, mais s’excuse auprès d’elle immédiatement.