ATELIERS

La Troisième Porte à Gauche est impliquée dans l’animation culturelle de son territoire, partageant sa passion de l’image dans les centres sociaux, les centres d’animations, les maisons de quartiers, et les établissement d’enseignement (primaire et secondaire).

Le documentaire en tant que récit sur le monde est un formidable outil pédagogique, qui pousse à se confronter au réel, à s’interroger sur ce qui nous entoure.
Il est aussi une expérience de création, où la recherche d’un point de vue singulier, d’une écriture par delà les préjugés, rencontre une intention esthétique, une manière de dire.
En initiant à la grammaire d’un film, les ateliers permettent en retour à son bénéficiaire d’acquérir une distance vis-à-vis du flux ininterrompu d’images auquel il est continuellement soumis.
Les ateliers ou stages sont à adapter ou à inventer en fonction d’objectifs pédagogiques, d’un choix thématique, d’une durée ou d’un public.
Ils se déroulent sur plusieurs séances et s’articulent en deux temps, celui du « voir » et celui du « faire ».

« Voir » des films comme point de départ, source d’inspiration et de familiarisation avec une écriture visuelle, accès à une culture.

« Faire » des films pour expérimenter, se confronter à la réalisation, vivre un moment créatif avec les autres.

Pour des informations détaillées vous pouvez nous contacter

mail : contact@troisiemeporteagauche.com

tel : 06 82 98 43 18

 

 

ATELIER DISCRIMINATION / 2015
(Centres d’animations Saint Michel et Grand Parc  – Bordeaux)
en partenariat avec la Compagnie Donc y Chocs

Fausse identité – 9min30
Abdou et Aya se rencontrent sur facebook et entame une relation privilégiée. Mais Abdou a menti sur son identité. Lors du premier rendez-vous Aya le rejette à cause de son physique.

Ce projet à été mené pendant un an avec une trentaines de participants. Nous leur avons proposé des ateliers de théâtre d’improvisation et de théâtre forum et des ateliers d’éducation à l’image autours de la question des discriminations, subies et exercées.
Ils ont ensuite élaboré le scénario d’un court métrage qu’il ont tourné durant un séjour/résidence à Bombannes.

 

 

ATELIER DEDANS/DEHORS / 2015
(Centre social et culturel Foyer Fraternel – Bordeaux)

Tous en galère – 6min50
Un frigo vide. Un vol à l’arraché et une rencontre.

Une dizaine d’adolescents ont participé à ce projet durant les vacances d’automne 2015. Ils ont assisté à un tournage professionnel de court métrage de fiction puis ils ont passé une semaine à écrire, tourner et monter un court-métrage de fiction. Ils ont finaliser leur film avec l’aide d’un étalonneur professionnel lors d’une séance de découverte de ce métier.

 

ATELIER ÊTRE, PARAÎTRE, APPARAÎTRE / 2015-16
(ESAT du Réolais)
en partenariat avec la Compagnie Donc y Chocs

Avec ce projet, l’association en partenariat avec la Compagnie Donc Y Chocs propose à un groupe de personnes handicapées suivies en unité d’hébergement ou par un service d’accompagnement à la vie sociale, un travail d’écriture et de réalisation d’entretiens filmés afin de créer une pièce de théâtre-forum.

Cette forme théâtrale permet une interaction entre les artistes et le public. Il s’agit de questionner le public sur la problématique que le groupe a choisie: la prise en compte du handicap dans le travail est-elle compatible avec les enjeux de production?Les artistes et les participants se retrouvent deux fois par mois afin de travailler sur l’écriture,la mise en scène de la pièce mais également la création des costumes, des décors et du montage vidéo.La première du spectacle a eu lieu le 21 mai à La Réole.