FILMS AU CATALOGUE

2021

SAISON CULTURELLE BORDEAUX
2021 / 3 épisodes

Tous les deux ans, cet évènement propose une programmation culturelle autour d’une thématique. Ces films s’intéressent aux chemins de réalisations de trois projets de la saison 2021.

2020

DÉAMBULATION À LA BASE SOUS – MARINE
2020 / 3 épisodes de 5 min /

La base sous-marine est fermée pour travaux. L’occasion de prendre le temps de la parcourir, de la regarder dans ce qu’elle est aujourd’hui, d’en ressentir l’incroyable espace, de l’imaginer, la faire sonner, la lire, la dire ou la toucher.

Proche de la performance, toujours improvisée, cette série invite des personnes à venir déambuler.

SÈME TA RÉSISTANCE
2020 / 18 min

Lors des rencontres internationales des semences paysannes, notre caméra se balade, à la recherche de paroles, dans les allers, les ateliers, la bourse d’échange de semences. Des quatre coins du monde, un même élan réunit ses paysans, et une pensée politique se dessine.

2019

LA RONDE DES OMBELLES
2019 / 8 min

À Pompéjac, lors d’un été d’ennui, des enfants demandent une aire de jeu à la municipalité. La requête est prise au sérieux et un artiste est associé. C’est le point de départ du projet de La ronde des ombelles et de ses formes d’ondes qui se propagent à tout le territoire.

2016

ENTRETIEN AVEC GILBERT CARDON, jardinier permaculteur
2016 / 12′

Entretien avec Gilbert Cardon, jardiner de l’association « les fraternités ouvrières », qui dans un jardin de 1 700m2, cultive 2 050 arbres fruitiers et plus de 4 000 plantes comestibles.

NOUVEAUX OGM, épisode d’un débat manipulé
2016 / 14′

Les grandes firmes agrochimiques et semencières parviendront-elles à vendre des OGM non étiquetés en Europe ? Une majorité écrasante de la population européenne rejette les OGM et de nombreux États membres ont interdit leur mise en culture. Cependant, les entreprises de l’agrochimie qui développent activement de nouvelles biotechnologies font pression pour diffuser de nouveaux OGM dans nos champs et nos assiettes. Leur stratégie : contourner la réglementation européenne en affirmant que ces OGM « nouvelle génération » ne peuvent être considérés comme des OGM.

2015

VIVRE DIGNEMENT DE SA TERRE
2015 / 37′

Autour de la naissance d’une filière saine et durable au Sénégal, ce film nous fait rencontrer et entendre certains des producteurs associés à ce projet. Nous partageant leur expérience et leur parcours, ils nous donnent à voir l’intérêt de techniques agroécologiques pour répondre aux difficultés qui touchent aujourd’hui l’agriculture familiale au Sénégal. Si aujourd’hui Vivre dignement de sa terre paraît impensable, c’est pourtant bien l’objectif que l’agroécologie s’est donné.

mot de passe : enda

ROUTE NATIONALE 6
2015 / 26′

Film sur la réhabilitation de la route nationale 6 en Casamance, commandé par Louis Berger et AGEIM pour le MCA Sénégal.

2012

PARC NATIONAL DU BANC D’ARGUIN :
un modèle de surveillance hors norme
2012 / 26 min

Les aires marines protégées semblent être une des réponses à la surpêche et à l’épuisement des stocks de poisson. A travers l’histoire de l’édification du système de surveillance du Parc National du Banc d’Arguin, ce film cherche à capitaliser une expérience de près de 15 ans qui a permis la fermeture à la pêche d’un espace grand comme le Liban. La compréhension de cette histoire et du fonctionnement de la surveillance, laisse entrevoir certains des grands enjeux qui se posent lors de la mise sur pied d’aires marines protégées.

2010

DELTA DU SALOUM, un patrimoine mondial
2010 / 7 min

Pour porter la candidature du Delta du Saloum comme patrimoine mondial de l’humanité, le ministère sénégalais du patrimoine et de la culture a voulu mettre en valeur la richesse naturelle de cette région. Elle se découvre ici dans sa relation aux hommes qui l’habitent, en dépendent et parfois la détruisent. Pourtant, le lien qui unit ici l’homme à la nature est si fort que certains d’entre eux se lèvent pour la restaurer.