IN SITU

Les projections In Situ s’inscrivent dans le travail de la Troisième Porte à Gauche pour diffuser des films documentaires autrement de manière à les rendre plus accessibles.

C’est à dire :

Prendre en compte la géographie inégale de l’accès à la culture en projetant des films dans des espaces inhabituels et périphériques comme des friches, zones artisanales, quartiers résidentiels, ruraux, forêts ou Parcs naturels régionaux.

Être attentif aux rapports hiérarchiques qui peuvent se constituer dans une configuration de projection classique en cherchant à construire un espace de rencontre public/réalisateur qui ne soit pas vertical, mais tissé au grès d’une expérience partagée.

Être conscient de la difficulté de réception d’un cinéma d’auteur en inventant une manière de rendre tangibles les questions de cinéma (point de vue, mise en scène, écriture), qui font ces œuvres jubilatoires.

Projeter dans les aspérités du monde, In Situ, revient à proposer une expérience sensible d’un film aux spectateurs. Cette immersion dans une œuvre mise en espace, scénographiée, rapproche la projection d’une performance. Elle est le point de départ d’un contact nouveau au cinéma, d’une réinvention de l’expérience de spectateur et finalement la possibilité d’une rencontre avec son auteur autour d’un vécu partagé.