Nos jours, absolument, doivent être illuminés

un film de Jean-Gabriel Périot
2012 / 22’23
Le 28 mai 2011, des détenus chantent depuis l’intérieur de la maison d’arrêt d’Orléans pour le public venu les écouter de l’autre côté du mur.

L’enclave

un film de Francis Del Rio
2011 / 16 mm / 17′ / Cinédoc
Le film déplie une absence de dix ans sur les chemins de la maladie psychique. La tempête et le retour au calme. Le réalisateur s’empare d’une lettre écrite mais jamais envoyée. Face à la caméra il fait revivre le témoignage pudique de Pauline. A ces replis, à ces solitudes désirées, subies, et parfois dangereuses, il associe un lieu. Un lieu ? Un espace ? Un paysage ? Une enclave.

Miniature


un film de Marthe Poumeyrol
2011 / 27’36
sélectionné aux Rencontres Henri Langlois 2011 – Poitiers
section Docs d’Europe

les oiseaux d’Arabie

un film de David Yon
2009 / 40’08
A l’aube de la seconde guerre mondiale, des milliers de réfugiés espagnols traversent les Pyrénées pour fuir l’avance des Franquistes. Antonio Atarès est l’un d’eux : un visage parmi d’autres. Arrivé en France, il est interné au camp du Vernet en Ariège. En mars 1941, il reçoit une lettre de quelqu’un qu’il ne connaît pas, la philosophe Simone Weil. Ces deux destins vont se croiser dans la pénombre de l’histoire. D’un côté, une philosophe juive engagée dans une lutte politique et mystique à Marseille, et de l’autre un paysan anarchiste exilé au Vernet puis aux portes du Sahara, à Djelfa en Algérie.

Inventaire


un film de Isabelle Solas
2009 / 53’57
L’inventaire d’une maison, léguée à une association de sauvegarde du patrimoine, rassemble en Charente des jeunes bénévoles venus de toute l’Europe. Portrait d’un groupe, et portrait en creux d’une femme et d’une époque disparues, le film questionne les fantasmes liés à la mort et au désir d’éternité, à la représentation et au regard.

Svyato

https://vimeo.com/31901502
un film de Victor Kossakovski
2005 / 33’06
Un petit garçon de deux ans, Svyatoslav, se voit dans un miroir pour la première fois. Il ne sait pas encore ce qu’est un reflet. Et il ne sait pas que son cinéaste de père fait de lui le héros d’une aventure. En découvrant un « autre » petit garçon, entouré de ses jouets, Svyato teste l’image inconnue. Son frère aîné et son grand-père accompagnent la découverte, en images familières des « autres », presque silencieuses, attentives.