2025

 
MERCREDI 19 MARS
PROJECTION ET RENCONTRE
 

MASCARADES

de Claire Second

 

En présence de

Claire Second / réalisatrice du film et Thaïs Pizzuti / productrice du film

Mascarades, France, 59 min, 2023

Dans les Hauts-Plateaux boliviens, les habitants et habitantes du village de Tomave cultivent du quinoa et élèvent des lamas. Ils se déguisent, chantent et rient pour appeler la pluie et lancent pétards et confettis pour la Terre-Mère. Mais des ingénieurs agronomes venus de la ville rôdent autour du village, des technologies agricoles plein les bras, bien décidés à rationaliser les pratiques. C’est le prélude d’une étrange mascarade.

 

 
 
 
SAMEDI 15 FÉVRIER
PROJECTION ET RENCONTRE
 
TROIS FILMS DE SOUFIANE ADEL
 

LA CASSETTE
GO FORTH
LA LUMIÈRE TOMBE
en présence du réalisateur


Les trois films de Soufiane Adel, La cassette, La lumière tombe et Go Forth ont été conçus entre 2006 et 2018, mais les récits que construit Soufiane datent de beaucoup plus loin encore. Derrière chacun de ses films et plus généralement dans son travail se cache un secret dont l’écrin intime est né dans l’histoire coloniale de la France du XXème siècle. Ce récit nous regarde toutes et tous, droit dans les yeux (Go Forth) ou en louvoyant (La lumière tombe), ou certaines fois même, il peut rester invisible (La cassette). Mais toujours, ce secret est le cœur du film.  Même dans La cassette où la mécanique filmique joue sur l’invisibilité d’un document familial, le secret se donne à entendre par le montage sonore. Il y a toujours une porte dérobée à découvrir, c’est ce que les films de Soufiane questionnent à merveille. Les clichés sur l’immigration, la banlieue, les films de famille sont déplacés et réinterrogés avec l’humour et  la gravité nécessaire de la pensée. Cette pensée est toujours liée aux outils du cinéma (écriture, dispositif, montage, musique), c’est la raison pour laquelle ses films qui peuvent se regarder comme un tout ou une suite, sont aussi la preuve que le cinéma est un merveilleux outil de transformation du récit générique et hégémonique, et dont le pouvoir est de faire voir le monde dans sa complexité et sa singularité. C’est de tout cela que les secrets de Soufiane parlent et c’est ce qui fait de sa cinématographie un trésor.

La cassette, 20 minutes, 2007
Août 1989. Ma mère, Zouina, quitte la Kabylie avec mes deux sœurs, mon frère et moi, pour rejoindre mon père, mécanicien en France. Trois mois plus tard, elle reçoit une lettre d’Algérie.
 
La lumière tombe, 9 minutes, 2018
Quelque part en banlieue, dans un futur proche. La classe ouvrière n’existe plus. Vénus se rapproche de la Terre. Un homme et son fils refont le monde.
 
Go Forth, 64 minutes, 2014
A travers le portrait d’une femme de 79 ans, Taklit Adel, la grand-mère du réalisateur, née en Algérie et vivant en France depuis 60 ans, se nouent à la fois le fil de la petite et de la grande histoire et l’exploration de la banlieue et de son ensemble. Une histoire personnelle prise dans l’histoire collective.  


Ouvertures des portes à 19h30

Adhésion annuelle : 3 euros
PAF : 3 euros

 

 

 

SAMEDI 11 JANVIER
AU THÉÂTRE LA LUCARNE
projection + concert + rencontre co-organisé avec l’association TRANSLATION en partenariat avec Les Avant-Postes  

De 16h à 22h
LE ROUGE ET LA GRIS de François Lagarde
+
rencontre avec Christine Baudillon, la monteuse du film

+
Concert
de Jean-Luc Guionnet, musicien du film

LE ROUGE ET LE GRIS / 208 minutes / de François Lagarde Fruit de vingt ans d’une patiente et passionnée collecte, constituant un fonds de plusieurs milliers d’images réalisées côté allemand et la plupart inédites, Le Rouge et le Gris propose une adaptation du célèbre récit de guerre de l’écrivain allemand Ernst Jünger, Orages d’acier. Confrontant Histoire, photographie et écriture, portée ici par la voix de Hubertus Biermann, le film documente le passage du monde ancien de 1914-1915, le Rouge du 19ème siècle, au Gris qui s’y substitue, celui de « l’habitant d’un monde nouveau ».


Adhésion annuelle : 3 euros
PAF : 5 euros

VENDREDI 17 JANVIER
ouverture des portes 19h30 / projection 20h
 
LES VOIX CROISÉES de Raphaël Grisey et Bouba Touré
 
Discussion animée par
Alessandro Jedlowski de l’Institut des Afriques
 

LES VOIX CROISÉES de Raphaël Grisey et Bouba Touré / 2022 / 122 min.
 
« Comme je ne veux pas mourir, je marche avec le temps». Bouba Touré
 
À partir des images personnelles de Bouba Touré, l’un des deux réalisateurs, et d’autres archives, ce récit polyphonique créé des ponts entre l’histoire des ouvriers immigrés en France, exploités et logés dans des foyers, la lutte des sans papiers et l’aventure de la création d’une coopérative agricole malienne. Dans un montage tourbillonnant, le film met en lumière la violence coloniale et raciste française, et trace des pistes vers une émancipation possible de cette histoire.
 
 

ÉVÈNEMENT AMI :

LES ÉTOILES DU DOCUMENTAIRE

LES 7 ET 8 FÉVRIER À L’UTOPIA

7 PROJECTIONS RENCONTRES EN ENTRÉE LIBRE

VOICI LE PROGRAMME COMPLET : livretSCAMV7double