PASSAGERS DU RÉEL

Nous sommes tous des passagers du réel. On y flotte, on y baigne, on tente de s’en extraire, de le faire sien, on se bat avec. Cette expérience ambigüe est à l’origine du cinéma documentaire qui cherche à en rendre compte. A partir de traces, de fragments, de témoignages, il tire de ce passage toute une matière vive d’images et de sons à voir et à discuter. Nous convions donc à ce partage tous les passagers amoureux de l’image et échauffés par le questionnement de sa construction.

L’édition 2020 se prépare !

Notez déjà les dates : 12, 13 et 14 mars 2020

La quatrième édition plongera dans l’oeuvre de Peter Watkins, cinéaste anglais singulier au parcours atypique (passant du théâtre amateur à la télévision puis aux films indépendants fabriqués et financés pour certains en dehors de tout circuit institutionnel). Naviguant entre les catégories, son cinéma joue et questionne les codes de fabrication de nos histoires, fiction ou documentaire. Chacune des oeuvres incarne la réflexion du cinéaste qui imbrique histoire et forme et nous ramène sans cesse à la question de la fabrication d’une image, et donc à la subjectivité qui l’accompagne.
Ses films questionnent les grands enjeux de notre époque : (la place, ou non ) des révoltes des peuples dans l’Histoire, la bombe atomique et le nucléaire, l’impact des médias de masse, sous forme de « documentaires imaginaires ».
La (re)découverte de son oeuvre s’effectuera en écho avec un corpus de films contemporain, où la dystopie et/ou la critique des médias prennent d’autres formes cinématographiques.