IN SITU 2021

Pour cette première édition pilote, nous avons choisi de projeter le film de Claudio Pazienza, Scènes de chasse au sanglier, avec l’artiste plasticien Olivier Crouzel. Le propos du film nous inclinait à projeter dans un espace naturel, une forêt. Nous avons choisi de le faire à Captieux (33), en relais avec l’association Racine Flottante et la Ferme des Filles. Nous y avons passé 1 semaine de résidence pour l’écriture d’une mise en espace du film. La restitution a eu lieu, le 2 octobre 2021, à la tombée de la nuit.  Portfolio InSitu

SAMEDI 2 OCTOBRE 2021

DÉAMBULATION SONORE ET VISUELLE DANS LA FORÊT DE CAPTIEUX
SUIVIE D’UN DINER AUTOMNALE
conception : Olivier Crouzel / Claudio Pazienza / La Troisième Porte à Gauche

à partir du film
SCÈNES DE CHASSE AU SANGLIER
de Claudio Pazienza
Les films du présent – Komplot Films etc. | Belgique-France | 2007 | 47 mn

«Méditation sur les images qui m’habitent et sur celles d’où j’aimerais m’exiler. Méditation sur le sens à donner au mot «réel» et méditation sur le désamour des images et des mots.
Méditation sur le deuil, sur la mort des miens et sur la manière de «mettre en image» le bruit des choses et du monde.
Méditation sur la matière-à-images, sur ce qui les incarne ou les dématérialise.
Méditation sur ce qui rend parfois mes images muettes.
Méditation sur le désir de toucher.
Méditation sur le désir de détruire.
Méditation sur les images et sur le souhait de demeurer inconsolable. Une chasse au sanglier, le savoir-faire d’un taxidermiste et une reproduction fidèle du fusil chronophotographique d’Etienne-Jules Marey sont les prémices à un voyage intimiste. Une voix intérieure questionne des images proches et lointaines. Elle questionne le désarroi devant les images. Des images «à quitter» et d’autres à «inventer». Comme si cette invention pouvait rendre aux yeux une beauté perdue. Pas un exercice de nostalgie, mais une incursion inopinée dans un univers où tout se délie».
Claudio Pazienza

Organisé en partenariat avec l’association Racine Flottante et La Ferme des filles.
Avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde, la Mairie de Bordeaux, et La Cinémathèque du documentaire.